mercredi 12 février 2014

Pour les ordures ménagères aussi, les Mouansois paient moins cher !

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est payée en même temps que la taxe sur le Foncier Bâti. Les propriétaires d'un logement l'acquittent pour eux-mêmes, lorsqu'ils sont propriétaires occupants, ou la réclament à leur locataire, lorsqu'ils sont propriétaires bailleurs.
Comme pour les autres taxes locales, le montant de la TEOM est calculé en appliquant un taux à la valeur locative du logement concerné.
Le taux 2013 à Mouans-Sartoux a été fixé à 10,28, nettement inférieur, comme nous l'avons vu hier, à la plupart des taux des communes environnantes.
Le taux 2013 a baissé de 2% par rapport au taux de 2012, réduisant ainsi le montant de la taxe payée par les Mouansois.

Pourquoi les Mouansois paient-ils moins cher ? 

Essentiellement pour deux raisons qui cumulées engendrent des économies substantielles:
  •  La première raison tient au mode de collecte de déchets : Mouans-Sartoux a toujours collecté les ordures ménagères en régie communale, c'est-à-dire par ses propres services municipaux. Lorsque la compétence de la collecte est devenue intercommunale, le personnel de la régie municipale a suivi pour être organisé en régie communautaire. Mouans-Sartoux a refusé que cette compétence soit déléguée à une société privée.
    Ainsi, la collecte coûte moins cher.
  • La seconde raison tient à l'organisation de l'élimination des déchets. Historiquement, Mouans-Sartoux a participé à la fondation du syndicat UNIVALOM d'Antibes. Le coût du traitement des déchets y est très inférieur à celui pratiqué par les autres syndicats de traitement.

 Au total, une collecte en régie moins chère et un coût d'élimination moins cher produisent une taxe (TEOM) inférieure environ de moitié à celle des communes voisines.
 Pour l'avenir, la maîtrise des coûts passe par une réduction importante de la quantité de déchets produite, par une qualité de tri et de recyclage toujours améliorée.
C'est l'objectif fixé pour le mandat municipal à venir.


  

1 commentaire:

  1. Mouansoises, mouansois, n'oubliez pas tout ce qu'André a apporté: la zone de l'Argile, le boulevard urbain, le tracé de la pénétrante ( un ancien préfet voulait qu'elle se substitue à la ligne ferroviaire) le retour du train, la lutte contre l'implantation d'Ikéa, le stade, les gymnases, la salle Léo Lagrange, les régies municipales, l'acquisition du Chateau, le cinéma, le musée des plantes et j'en passe, une page ne suffirait pas...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.