Mouans-Sartoux privilégie l'emploi industriel, l'artisanat et le commerce de proximité et indépendant.
Cette manière de voir et de soutenir l'économie locale permet de mieux résister aux périodes de crise et d'assurer un développement harmonieux de la commune.
Avec 6500 emplois pour 4500 actifs recensés, Mouans-Sartoux connaît un taux de chômage de 8,9%, très inférieur à la moyenne départementale et nationale (10,4%) et encore plus en dessous de la moyenne régionale (11,4%).
Avec une industrie qui porte se bien, le secteur des arômes et des parfums est en croissance régulière malgré la crise.
Il s'agit de PME, portées par des entrepreneurs totalement dévolus à leur métier et investissant dans la qualité.
Le secteur alimentaire, avec des traiteurs de renom, l'édition, la construction, le loisir, l'électronique, figurent aussi parmi les types d'activité qui forment le caractère particulier de l'économie Mouansoise.
L'engagement de la commune s'est illustrée d'abord par la création du parc de l'Argile lui-même et aussi et par la construction de la première usine-relais du département en 1983.
Chaque mois, le maire et ses collaborateurs se réunissent avec les représentants des industriels afin de prendre les mesures qui permettent de maintenir le plus haut niveau de service et la qualité du parc d'activité.
Au parc de l'Argile, il faut associer les 100 entreprises de Tiragon dont l'environnement est amélioré progressivement.
Mouans-Sartoux, c'est aussi 400 artisans inscrits à la Chambre des Métiers.
La commune a préféré miser sur l’activité productive plutôt que sur la grande distribution, c’est l'une des raisons qui lui a fait combattre les projets d'hypermarchés et autre IKEA.
Depuis 1995, l’Espace Activités Emplois créé par la commune permet la mise en relation des entreprises avec les demandeurs d’emploi.
Mouans-Sartoux, c'est aussi 150 commerces de proximité en centre-ville ou sur les pôles d'activités des quartiers (Plaines, Groules, chemin des Gourettes...). Leur association est dynamique et participe à l’animation de la commune. La discussion est permanente avec les représentants des commerçants.
Le dynamisme et l'attractivité de la commune s'expriment aussi dans sa capacité hôtelière : + de 350 chambres d’hôtel réparties sur 6 établissements et un 7ème en cours de réouverture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.