lundi 17 février 2014

A Mouans-Sartoux, nous vivons la culture

 
« Je suis les liens que je tisse avec les autres ».
Cette merveilleuse phrase d’Albert Jacquard définit ce que nous appelons la culture.

A Mouans-Sartoux, petite ville de 10 000 habitants au cœur d'une agglomération de 300000, nous avons choisi de vivre la culture notamment autour du livre, de l'art, de la musique et du cinéma, mais aussi du théâtre associatif et d'autres activités.
Nous proposons aujourd'hui des équipements et des manifestations qui dépassent largement ceux d'une petite ville : la médiathèque, les cinémas, l’Espace de l’Art concret et la Donation Albers-Honegger, le conservatoire de musique.

Mouans-Sartoux, loin d'être la banlieue des grandes cités qui l'entourent, a inversé résolument le jeu en devenant un centre de vie et de rencontres au cœur du bassin Cannes-Grasse-Antibes, et draine un public venant de toutes les communes voisines.
En cinq chiffres, Mouans-Sartoux, c’est 50 000 personnes au Festival du Livre, 4 000 pour assister au colloque Art-Cerveau, 10 000 jeunes qui viennent participer au Printemps musical, 300 000 entrées au cinéma, 6600 adhérents à la médiathèque.

La culture, à Mouans-Sartoux, nous la considérons comme un facteur de lien social. C’est ainsi que nous considérons l’action que nous avons avec les citoyens de notre commune.

Notre  politique culturelle comporte trois volets tous importants :
  • créer des outils, des équipements pour que la vie culturelle puisse avoir lieu
  • élaborer une programmation de qualité pour tous les publics, toute l’année
  • favoriser le développement de la vie associative en mettant à disposition les équipements.

Trois  équipements structurants :
  •  Le CENTRE CULTUREL, créé en 1983, propose des activités culturelles hebdomadaires :
 Le Centre Culturel des Cèdres est un des lieux qui accompagnent les jeunes Mouansois dans la construction de leur citoyenneté. Depuis sa création, loffre sest élargie afin de proposer des activités culturelles qui permettent au plus grand nombre de  jeunes dallier plaisir dans lapprentissage et la créativité et efforts pour obtenir des résultats, chacun à sa mesure.

En 2014, le Centre culturel compte 450 enfants de 4 à 18 ans autour de la pratique d’activités musicales (accordéon - batterie - chant choral - djembé - éveil musical - flûte - guitare - orchestre - piano - saxophone - violon - violoncelle ) mais aussi poterie, théâtre,  dessin, photo

En plus de la pratique musicale, le Centre culturel organise des
- auditions publiques pour chaque instrument qui permettent aux élèves de se produire dans des lieux publics (Eglise, parvis de la médiathèque) pour leur donner une plus grande visibilité,
- 3 concours régionaux (près de 300 participants cette année pour celui de piano),
- des concerts tout au long de l’année.
  • La MEDIATHEQUE - CINÉMAS la Strada ouverte en 2001
Installée au plein cœur de la ville, la médiathèque-cinéma est un lieu de rencontre populaire, à la fois culturel et social, foisonnant d’initiatives, de rendez-vous, de créativité, de services, réunissant les différentes générations et toutes les catégories sociales.
De par son architecture transparente et de plain pied, elle ne présente aucune barrière à son accès et au contraire favorise l’entrée dans ce lieu multiple et accueillant.

Nous l’avons voulue conviviale et active, ouverte et humaine. Humaniste et humaine. Concentrée sur la relation des uns et des autres, sur la connaissance accessible en toute simplicité. Offrant les services que procurent les nouvelles technologies, accompagnés par le sourire et la parole des animateurs et animatrices des différents espaces : lecture, quotidiens, jeunesse, musique, images, multimédia.

Plus de 6600 adhérents et des visiteurs spontanés, un grand pourcentage de jeunes et d’enfants, des seniors, se conjuguent aux 300 000 spectateurs annuels qui font la réussite du cinéma. C’est ce que nous avions imaginé et rêvé : la synergie du livre et de l’image.


Espace internet -ÉRIC-
à la médiathèque

Espace musique et image
Richard Galliano à la médiathèque

Le cinéma la Strada
Trois salles de cinéma du meilleur niveau technique, 580 places, entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap, avec une politique tarifaire conduite par la commune. Des tarifs modérés pour tous les publics, des tarifs réduits pour les chômeurs, les enfants, les jeunes étudiants, les personnes âgées, les groupes, les comités d'entreprises. Des cartes de fidélité rendent le cinéma accessible à tous les publics.
Les parkings gratuits et les nombreux restaurants ont favorisé son succès.
Aujourd'hui plus de 300 000 spectateurs y suivent une programmation de qualité et grand public, familiale. Le cinéma est classé Art et Essai.
Le cinéma sera agrandi de 2 salles et de plus de 300 places en 2015. C'est l'exploitant qui prend cet agrandissement entièrement à sa charge.

La grande salle du cinéma La Strada

  • LESPACE DE L'ART CONCRET (depuis 1990):
Autour du château historique, situé sur la place du village, au cœur d’un parc boisé de 4ha. Centre d’art contemporain de renommée internationale, gratuit pour les Mouansois, lieu d’exposition, ateliers pédagogiques, musée des enfants, Donation-musée de France sur 5 étages, c'est un lieu de formation et d’éducation du regard.
L'espace de l'art concret accueille chaque année plus de 6000 scolaires et plus de 20 000 visiteurs à l'Espace de l'Art Concret, des résidences d'artistes et d'écrivains qui participent aux programmes d'éducation et à la vie locale...
Visite de la ministre de la culture Aurélie Filipetti
à l'espace de l'art concret


Le conservatoire des plantes à parfum, chemin des Gourettes.
Les jardins du MIP, musée international de la parfumerie, jardin et conservatoire des plantes à parfum du Pays de Grasse.
Relevant de la compétence de la communauté d'agglomération, sur 2,5 hectares de terres mis à disposition par la commune, plus de 20 000 visiteurs, un accueil important des scolaires pour sensibiliser tous les publics au patrimoine floral extraordinaire du pays grassois dans la culture des plantes à parfum dont Mouans-Sartoux était un élément essentiel.


En plus de ces équipements  des espaces de plein air et des salles polyvalentes pour les expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences.

La programmation culturelle
parmi les manifestations : Le Festival du livre (50 000 visiteurs), la  fête de la musique, le printemps musical organisé par l'OMAJ, avec 10 000 jeunes en une soirée de fête, la foire aux santons, les estivales du château, et les très nombreuses manifestations organisées par les associations.
Programmation  de concerts en été et en hiver, d'expositions,  de représentations  théâtrales, de conférences, de débats autour du cinéma, etc...


Fête de la musique

Fête de l'école de musique Lucien Galliano,
dirigée par Joëlle CECCHINI


Soutien de la commune aux associations / Bénévolat
La commune compte près de 120 associations, dont une trentaine dans le domaine culturel.
La commune met à disposition gracieusement les salles et les lieux municipaux, et accorde une aide financière annuelle en fonction des services rendus aux adhérents et à la population.
Ainsi, pour le Festival du livre, 26 éditions déjà, plus de 250 bénévoles participent à l’organisation, dans un formidable enthousiasme. Ils participent aussi aux autres fêtes organisées par d’autres associations.

De nombreux acteurs bénévoles participent ainsi directement à la dynamique culturelle de la commune. Il existe de plus une entraide spontanée entre les différentes associations lorsque des manifestations importantes sont organisées.
Réunion des bénévoles du festival du livre


Le Festival du Livre: un grand succès populaire
Depuis vingt-six ans nous avançons, à travers le Festival du livre, dans une réflexion sur le monde tel qu’il vit aujourd’hui, croisant le regard des observateurs, des écrivains, des cinéastes, des poètes, des philosophes, sociologues, historiens, journalistes, scientifiques, politiques, et celui des habitants de ce monde. Créer, l’espace de quelques jours, un grand  bouillon de culture avec pour dénominateur commun la rencontre autour de l’écriture sous toutes ses formes.
La qualité peut être populaire, c’est cela que nous défendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.