mardi 25 février 2014

Les jardins familiaux aux Canebiers

A l’occasion de l’élaboration du PLU et de l’Agenda21, reprise en début de mandat en 2008, les habitants résidant en immeuble collectif ou dans le village expriment leurs souhaits :
  • Cultiver et manger des légumes et des fruits sains, selon le rythme des saisons, dans le respect de l’environnement,
  • Partager le plaisir du jardinage en compagnie,
  • Participer au mieux vivre ensemble, en encourageant les qualités qui favorisent l’intégration, la mixité sociale, le lien intergénérationnel: les échanges, le partage, l’entraide, dans la diversité.

Quels sont les facteurs qui ont contribué à la création des jardins familiaux ?

  • Les réserves foncières communales permettent au site des Canebiers de renouer avec sa vocation agricole.
  • Depuis 2000, la Commune initie, avec les chantiers de jeunes, la restauration des canaux d’irrigation de la plaine des Canebiers.
  • Depuis 2002, ces canaux permettent l’alimentation en eau de l’exploitation agricole des « Jardins de la Vallée de la Siagne », chantier d'insertion de maraîchage en mode de culture biologique.
  • En juin 2009, l’agenda21 communal retient le projet de « créer un site de jardins familiaux » (action 27) : pour des résidents en habitat collectif et à ressources modestes, et pour jardiner dans un contexte d’entraide et de solidarité.

Quels sont les acteurs qui ont été impliqués dans la création des Jardins Familiaux ?

  • Les habitants concernés : c’est-à-dire les résidents sur la commune, de tous âges, ne disposant pas d’espace de jardinage, retenus en priorité quand leurs revenus sont modestes, motivés par le jardinage et le projet d’activité dans un esprit d’entraide et de respect de l’environnement.
  • Les réseaux associatifs de jardiniers : ils favorisent l’ouverture, peuvent aider par leur l’expérience. Les Jardins des Canebiers adhèrent à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs. Ils peuvent compter également sur les conseils du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens.
  • La commune de Mouans-sartoux : elle s’appuie sur « un groupe de pilotage » composé des élus et techniciens des services concernés (Développement Durable, Espaces Naturels et Environnement, et Vie associative). Ils tiennent compte « des visites de terrain » effectuées à leur initiative (Terre Vivante, Cugnaux,…), ou avec l’ARPE (réseau des communes en démarche Agenda21). Le Maire préside « un comité d’agrément » composé du  groupe de pilotage et de l’élu délégué au CCAS.
  • La Communauté d’Agglomération « Pôle Azur Provence » : elle a permis la mutualisation des pratiques entre élus et techniciens des communes sur des projets de jardins collectifs, l’organisation de visite de site (Valbonne, Ranguin, Roquevignon). Ce travail a abouti à l’élaboration d’une Charte des Jardins Collectifs, définissant des critères d’éligibilité au soutien de l’Agglomération (conception des projets, formation des jardiniers, aide financière : 2000 €).

Quel est le lieu d’implantation des Jardins Familiaux ?



Le site retenu est dans la plaine des Canebiers :

  • Un espace chargé d’histoire puisque c’est le lieu où les villageois venus de Gênes en 1496, après la période de peste, s’étaient vus attribuer des parcelles pour y cultiver leurs légumes, près de la rivière.
  • Une plaine située au cœur d’un espace naturel riche et sensible (source de la Foux, rivière de la Mourachonne, biodiversité, terre fertile).
  • Un terrain acquis par la commune dans le cadre de sa politique de réserves foncières) situé près de l’exploitation de maraîchage des Jardins de la Siagne (insertion par l’économique), et près du site de Tir à l’arc des Archers du Parc.
  • Une surface de 3000m² suffisante pour y répartir une vingtaine de parcelles de 60 à 70m² et y prévoir un abri adapté pour y stocker les outils de jardinage.

Quels sont les engagements mutuels pris par les jardiniers et la commune ?


L’attribution des parcelles est faite par la Ville qui reçoit les demandes et gère une liste d’attente.
Une convention individuelle est passée entre chaque bénéficiaire de parcelle et la Ville.
Un cahier des charges, établi par la Ville, définit les conditions d’utilisation des jardins (les parcelles sont délimités par des éléments naturels, les pesticides sont proscrits, les jardiniers réalisent des travaux d’entretien des canaux…) .
Pour administrer, règlementer, gérer et exploiter ces jardins familiaux, une association regroupe les bénéficiaires des parcelles. 
Les jardiniers respectent donc le règlement intérieur de l’association dont ils sont membres. Ils respectent aussi le cahier des charges établi par la commune. 
L’attribution des parcelles est nominative. 
Le bénéficiaire ne peut en aucun cas, à quelque titre que ce soit, ‘transférer’ l’usage et ‘la responsabilité’ de son jardin à une tierce personne. Ceci constitue un motif d’exclusion.
L’attribution, par période de trois ans, intervient à titre onéreux sous la forme d’une cotisation annuelle à verser à date fixe à l’association. 
En outre, l’association demande aux bénéficiaires le versement d’un dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels manquements d’implication des jardiniers à l’organisation des jardins. 

Comment s’est déroulé le démarrage des Jardins Familiaux ?


Le 21 mars 2012 : l’association des jardiniers se constitue, en compatibilité avec les règles communales.

Au printemps 2012

  • la commune finalise les aménagements en partenariat avec l’association : nettoyage de la parcelle, labourage, clôture périphérique. réserve d’eau
  • Les jardiniers s’organisent pour répartir l’espace de jardinage en concertation avec les services de la ville.
  • Ils préparent les platebandes et les allées de circulation avant de s’engager dans les premières plantations de leur choix
  • Ils recensent les demandes ou besoins en formation des jardinières et jardiniers,
  • Ils notent les points qui composeront leurs règles de vie (en cohérence avec le cahier des charges communal).
  • et le 5 mai 2012, les jardins sont inaugurés par Monsieur le Maire en présence des élus, des Jardinières, des Jardiniers, de leur famille ou de leurs amis.
Le 13 juillet 2013, 
La commune inaugure avec les jardiniers le local commun pour abriter l’outillage des jardiniers, un local en harmonie avec le local voisin des Archers du Parc :
La surface de l’abri est de 57 m² et comprend une salle de rangement de 35m², un WC accessible PMR pour les jardiniers, un WC accessible PMR pour les Archers du Parc, le tout pour un coût estimé à environ 130 K€

A l’aube de ce printemps 2014, les jardinières et les jardiniers savourent leur bonheur de jardiner ensemble, de partager leurs plaisirs, leurs expériences, et de s’entraider selon les besoins et les possibilités de chacun.

«Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.»
Gilles Clément

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