jeudi 27 février 2014

Les déplacements dans le département c'est compliqué, pourtant les remèdes existent !

La situation actuelle :
Des routes saturées... Une autoroute chère et souvent bloquée... Encore trop peu de pistes cyclables sécurisées, peu de voies piétonnes... Des transports collectifs interurbains insuffisants et organisés de façon incohérente par rapport aux besoins des usagers... 
Bref, le tableau paraît très sombre malgré quelques lueurs qui laissent penser qu'une nouvelle ère voit le jour... C'est encore trop peu et trop lent mais la direction prise paraît la bonne. Va-t-on voir le bout de l'asphyxie routière ?

Un maire et des élus mobilisés :

André ASCHIERI et l'équipe municipale sont engagés pour que se concrétisent les propositions qui apporteront les remèdes à ces situations au niveau de la commune bien sûr, c'est dans leurs attributions, au niveau du Pays de Grasse qui a la compétences "Transports et déplacements", au niveau départemental pour une meilleure organisation, et au niveau régional pour le service des trains express régionaux. 

Mouans-Sartoux, située au centre de l'agglomération Cannes-Grasse-Antibes, est traversée quotidiennement par plus de 70 000 véhicules répartis sur l'ex RN85, la Pénétrante Cannes-Grasse et la route de La Roquette. Il faudrait y ajouter la circulation sur les axes qui relient Grasse à Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux.



Avec André ASCHIERI, la commune a obtenu :
  • L'ouverture de la Pénétrante en 1994, elle absorbe 40 000 véhicules par jour.
  • L'annulation en 1998 du projet d'autoroute A8bis qui aurait sacrifié le quartier des Groules, celui des Aspres et la forêt communale.
  • La réouverture de la ligne ferroviaire Grasse-Mouans-Sartoux-Cannes-Nice-Vintimille en 2005.
  • La réouverture depuis 2 ans du bâtiment Voyageurs de la gare de Mouans-Sartoux.

Au cours de cette période la commune avait réalisé ou obtenu :
  • Le contournement du Supermarché Casino, puis la rénovation du chemin des Gourettes.
  • La modification puis la réhabilitation de la route de La Roquette, la création de pistes cyclables et la réalisation du rond-point de l'Argile.
  • La mise aux normes accompagnée de pistes cyclables de la route départementale qui relie Plascassier à Sophia Antipolis.
  • L'élargissement de la partie mouansoise de la route des gorges de la Mourrachonne.
  • La création de la route de Tiragon.
  • L'aménagement de toute la route nationale en boulevard urbain, avec une zone prioritaire pour les piétons dans la partie traversant le village.
  • La création de l'anneau de circulation sécurisant les déplacements au passage à niveau de la gare.
  • La sécurisation de la partie basse de la route de Plascassier.
  • Le réaménagement de voirie devant les commerces des Groules.
  • La création des 3 piétonniers du quartier de la Grand´Piece.
  • La création de l'allée piétonne qui va de la Gare au village et du piétonnier qui va de la Gare à l'Allée des Piboules.
  • La création du piétonnier qui va du chemin des Gourettes à la route nationale au dos du Supermarché Casino.
  • La création du piétonnier de Plan Sarrain et chemin piéton "des deux communes" entre Plan Sarrain et le village de La Roquette.
  • La création des sentiers botaniques à travers la forêt communale et le long de la Mourrachonne.
  • Le maintien du piétonnier le long du canal de la Siagne qui devait disparaître et sa
    transformation en parc intercommunal.

Les réalisations à venir dès 2014-2016 : 
  • La création de la bretelle de la Pénétrante à La Paoute 
  • La fin des encombrements dans la traversée de Mouans-Sartoux avec la réalisation de la bretelle de sortie de la Pénétrante à la Paoute qui permettra aux habitants du Plan de Grasse de ne plus avoir à traverser le centre de Mouans-Sartoux. 
  • Les études sont terminées et les travaux devraient être entrepris par le Département au plus tôt. Cette traversée est aujourd'hui la première cause des encombrements subis en centre-ville.
  • Un train toutes les 1/2 heures entre Grasse et Vintimille et tous les 1/4 d'heure entre Cannes et Nice.
  • La suppression du passage à niveau de la route nationale et l'allongement des quais, le doublement de la voie ferrée à Cannes la Bocca au niveau de la halte des Bosquets permettront de doubler le nombre de trains quotidiens pour parvenir à un train par 1/2 heure.
  • La sécurisation de la partie médiane de la route de Plascassier
  • Le réaménagement de la Traverse des roses de Mai.

Ce que nous devons encore obtenir :
  • Un réseau d'autobus économique et efficace répondant aux besoins des usagers
  • La fusion dans un seul et même organisme de toutes les structures d'organisation de transports du département actuellement au nombre de 10 !
  • Dans la partie Ouest, ce ne sont pas moins de 3 syndicats de transports qui cohabitent ( un pour Antibes-Sophia, un pour le pays cannois et un troisième pour le pays grassois !
  • Une ligne ferroviaire nouvelle qui mette Marseille à une heure de Nice et qui permette de mettre les camions sur les trains. 
  • Le développement des programmes de réalisation des pistes cyclables et des cheminements piétons.

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